blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 22 janvier 2020

Santé : la consommation de psychotropes, d'alcool et de cannabis est alarmant chez les étudiants en médecine

Résultat de recherche d'images pour "france 3 provence cotes d'azur logo"
Par Ludovic Moreau  Publié le 21/01/2020

 9 % des étudiants en première année de médecine consomment des anxiolytiques ou des antidépresseurs / © Jean-Luc Flémal
9 % des étudiants en première année de médecine consomment des anxiolytiques ou des antidépresseurs / © Jean-Luc Flémal

Une étude scientifique portant sur les étudiants en première et deuxième année de médecine révèle une consommation anormale d'anxiolytique et d'antidepresseur chez les étudiants en première année. L'excès d'alcool et de cannabis est un fléau chez les deuxième année.


À la veille de l'ouverture de Parcoursup pour la rentrée 2020, cette étude, publiée dans le "journal of affective disorders" et portant sur les étudiants en première et deuxième année de médecine (carabins), risque de "faire froid dans le dos" aux futurs bacheliers... Et à leurs parents.

Personne n'ignore que les études de médecine sont parmi les plus difficiles, notamment la PACES (Première année commune des études de santé), où moins de 12 % des étudiants (5 % de primants) arrivent à franchir la barrière du concours.

Même si la PACES disparaît la rentrée prochaine au profit de la PASS (Parcours spécifique "accès santé") et de la L.AS (Licence avec option "accès santé"), les études ne seront pas forcément plus facile...

Des scientifiques ont réalisé une étude très sérieuse auprès de 4.345 étudiants en PACES et en deuxième année, c'est-à-dire, ayant réussis le concours.

Un usage anormal de médicaments psychotropes


Les résultats de cette étude rapportent que 6 % des étudiants en première année consomment des anxiolytiques et 3 % d'entre-eux, des antidepresseurs.

"On ne s'attendait pas à des chiffres aussi important", indique le docteur Guillaume Fond, psychiatre à l'AP-HM, à l'origine de cette étude.



Aucun commentaire: