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mercredi 22 janvier 2020

Les cours de récré, microcosmes du futur






(MISE À JOUR : )
Nous y sommes tous passés. Nous en avons tous fait l’expérience. Pour le meilleur et le pire. Les cours de récré deviennent des lieux où s’inventent la société de demain.
Aujourd’hui, on parle d’elles dans les sciences lorsqu’on publie les échelles du bruit : quand les cris déchirent l’air, on dépasse les 105 décibels, l’équivalent d’un avion à réaction à 150 mètres d’altitude (1). Hélène Frouard, journaliste à Sciences humaines, publie une passionnante ethnologie de la cour de récré (2) se risque à en faire la géographie au détour des pratiques enfantines.
Ce seraient les lieux de nos apprentissages sociaux : la force, la séduction (amoureuse), la domination, la violence, la peur, la solitude, l’excitation collective, les «pulsions du désir», etc., tout s’expérimente dans ces prés carrés aujourd’hui normés, en France, par un arrêté de novembre 2015 (jusqu’à trente minutes deux fois par jour à l’école maternelle). Au moment même où un sinistre «jeu du foulard» avec des simulations de strangulation ayant conduit à des dizaines d’alerte, prises en charge et, finalement, six décès…
A Soleymieux (Loire), les enfant découvrent d’autres pratiques de l’espace.
Depuis ma fenêtre, j’ai une cour de récréation, banale zone bitumée (et arborée sur les marges) devenir une épreuve de signes, de lignes, de carrés et autres marelles dictant toutes sortes de comportements et d’usages de l’espace : «Lorsque les enfants jouent à papa et maman ou à la maîtresse, ils se dirigent vers le toboggan ou le kiosque». Et selon les âges, les garçons au centre (jouant au foot), les filles à la périphérie.
Insupportable ségrégation que la Ville de Trappes a tenté de remédier par une cour «non genrée» dans une maternelle : terrain de sport déplacé, codes couleurs, toboggan… incitant à une plus grande mixité filles garçons dans les jeux, et faisant découvrir d’autres rapports sociaux que la violence vécue par certains dans les familles.

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