Dans un contexte où la dépression constitue « un fardeau important à la fois pour l’individu et pour toute la société » et où la recherche de thérapies adjuvantes ou alternatives s’impose pour compléter l’action des médicaments classiques et limiter leurs effets indésirables, The Indian Journal of Psychiatry propose d’appliquer au traitement des troubles anxio-dépressifs une technique bien connue en Inde (et ailleurs) : le yoga[1].
Portant sur 80 patients souffrant d’un trouble dépressif majeur, l’étude évoquée vise à évaluer l’effet du yoga comme traitement d’appoint contre la dépression et les comorbidités anxieuses. Les auteurs tentent de confirmer ainsi les résultats de travaux antérieurs suggérant que la pratique du yoga améliore la dépression par son impact sur les neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur, de la motivation et du plaisir.
Amélioration rapide des troubles anxieux
Dans cette étude contrôlée, les patients ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe témoin a reçu un traitement standard par antidépresseurs et conseils, et un groupe yoga a reçu le même type de soins, mais avec des séances de yoga. Les évaluations de la dépression et de l’anxiété ont été faites en utilisant des échelles appropriées (l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery–Åsberg[2] et l’échelle d’anxiété et de dépression des hôpitaux[3]), au départ de l’étude, puis au dixième et au trentième jour, en complément de l’échelle d’impression clinique globale[4] (appliquée à l’inclusion dans l’étude puis au trentième jour, pour évaluer la gravité des troubles et l’amélioration clinique éventuelle).
Les auteurs observent que les patients du « groupe yoga » ont au trentième jour des scores de dépression et d’anxiété « significativement plus bas, par comparaison au groupe témoin. » Et même à court terme (dixième jour), les sujets du « groupe yoga » ont une baisse significative des scores d’anxiété. Aussi les auteurs concluent-ils que les séances de yoga sont susceptibles d’améliorer rapidement les troubles anxieux, avec un effet bénéfique à plus long terme dans le traitement de la dépression. D’autres travaux restent bien sûr nécessaires pour savoir si cet intérêt du yoga comme traitement d’appoint contre les troubles anxio-dépressifs se confirme dans d’autres contextes culturels que l’Inde, milieu d’origine de cette discipline.
Dr Alain Cohen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire