blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 octobre 2019

Leçon inaugurale d'Arnaud Fontanet : "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique"

LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE
21/10/2019
58 MIN

Qu'est-ce que la santé publique? Comment est née l’épidémiologie moderne? Quelles approches nouvelles ont pu inaugurer les grandes études sur le tabagisme (y compris passif ) et celles sur les risques cardiovasculaires? Quels sont les niveaux de preuve et de causalité en épidémiologie?
Jeune asiatique garçon portant un masque de protection contre la grippe
Jeune asiatique garçon portant un masque de protection contre la grippe Crédits : joakimbkk/Getty Images - Getty
Quels sont les apports concrets de l'épidémiologie à la santé humaine ? Devons-nous encore avoir peur des pandémies ?
Professeur auConservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”, nouvelle chaire, créée en partenariat avec l’agence nationale, Santé Publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes. Dans sa leçon inaugurale, il interroge les apports et les limites de l’épidémiologie moderne. 
"La microbiologie a permis d’identifier les agents responsables des maladies infectieuses - à chaque infection son microbe – alors que les recherches butent sur les causes plurifactorielles des maladies non transmissibles", ces fléaux des temps modernes que sont "l'infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, les cancers..." Certes, explique-t-il, "la physiologie expérimentale et la biologie permettent de comprendre les mécanismes associés au développement des affections cardio-vasculaires et des cancers, mais la part de ces maladies qui revient à nos gènes, nos comportements, ou nos expositions environnementales reste une énigme. C’est pour répondre à ces questions, qu’une nouvelle discipline va naître : l’épidémiologie".

Aucun commentaire: