Le groupe régional Hom’âge et l’Union régionale des médecins libéraux se sont associés pour mettre en œuvre la télémédecine au service des Ehpad.
La résidence Émeraude vient de faire ses premières téléconsultations dans le cadre d’un appel à projet proposé par l’Agence régionale de santé (ARS).
Après une première expérimentation qui a commencé en juin 2018 dans les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Dozulé et Fontenay-le-Pesnel, les six établissements du groupe Hom’âge (Bourguébus, Dozulé, Biéville-Beuville, Fontenay-le-Pesnel, Thaon et Aube, dans l’Orne) sont aujourd’hui équipés pour pratiquer la télémédecine. L’Ehpad Émeraude de Bourguébus vient d’acquérir un chariot de télémédecine. Deux aides-soignantes et trois infirmières ont reçu une formation spécifique.
Téléconsultation et téléexpertise
La télémédecine, qui comprend cinq actes, est une autre manière de soigner, mais avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques. La résidence Émeraude est non seulement concernée par la téléconsultation, mais aussi par la téléexpertise. « La téléconsultation permet de consulter un spécialiste, seul ou un infirmier coordonnateur. La téléexpertise permet au même personnel de demander un avis éclairé sur le dossier d’un patient non présent », explique le Dr Marc Goullet de Rugy, directeur du pôle e-santé du groupe Hom’âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire