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vendredi 2 novembre 2018

Toi aussi, monte ton monument funéraire en kit

Par Emmanuèle Peyret — 
 Le modèle Sylverstar à monter soi-même.
Le modèle Sylverstar à monter soi-même. France Tombale

Une société de monuments funéraires de Toulouse propose pour cette Toussaint 2018 une inovation dans le monde de la mort: un monument à monter soi-même. Oui, comme une étagère Ikéa, dans l'idée.

Bon ben c’est la Toussaint, avec son cortège de temps dégueulasse, de paysages lugubres, de foutus chrysanthèmes s’incrustant dans les vitrines de fleuristes, sans facturer que les cimetières, pourtant hauts lieux de réconfort en temps normal, deviennent aussi bondés que la ligne 13 du métro parisien, bref pas de quoi se marrer. Sauf peut-être avec France Tombale, cette jeune start-up ultra-maline, fondée en 2017 par Jérémy Dols et Laurent Pradiès, vingt ans d’expérience dans le funéraire, le Web et le commerce. Autant de domaines qui trouveront toujours preneurs: 603 000 décès en 2017, contre 530 000 dix ans plus tôt, un chiffre en constante augmentation avec le vieillissement de la population, un marché estimé à environ 2,5 milliards d'euros, 25 000 salariés, selon l'Insee. Le marché funéraire en France se développe, et se doit, comme tous les domaines, d’innover sans cesse pour attirer les clients.
Basée à Toulouse, France Tombale propose non seulement la possibilité de créer en ligne (vidéo de présentation ici) et en cinq étapes, grâce à un outil 3D, un monument funéraire à la convenance du client (plutôt vivant s’il veut choisir lui-même ou mort si tu veux un truc spécial pour tata Josette, donc la personnalisation à donf, comme c’est la grande tendance dans la fashion du mortuaire, avec par exemple le code-barre à scanner sur la tombe qui raconte la vie du défunt...), mais surtout, accroche-toi à la stèle à papy, la société donne la possibilité de monter soi-même le monument en question pour économiser le prix de la pose. En une heure trente, à deux, voir ici la vidéo de montage. 
Ça s’appelle Monukea, clin d’œil positivement hilarant à la marque de meubles de qui tu sais en jaune et bleu polluant par ses couleurs immondes toutes les périphéries urbaines. Ce qui revient à dire que tu montes ta pierre tombale comme une étagère Billy ? Oui c’est l’idée, exactement : la gamme propose cinq types de monuments funéraires différents à assembler et à poser soi-même et 75 modèles différents dans la gamme classique à choisir en ligne (texte inclus). Evidemment on pouffe à l’idée du sketch (inapproprié dans un cimetière, c’est certain) qui accompagne systématiquement le montage en coréen des meubles bleu et jaune avec les 45 643 vis, mais là, la société promet que c’est assez simple et que «chaque monument est accompagné d’un kit de montage complet et d’une notice de montage indiquant les étapes à suivre». D’abord on obtient un devis directement sur le site, (à noter que les démarches dématérialisées se font de plus en plus), donc pas besoin d’aller dans un sinistre magasin de pompes funèbres, puis on est rappelé par un conseiller pour faire le point, vérifier que le monument convient à la concession, que la gravure est la bonne et comment va se passer la livraison.
Les monuments en kit, à 1790 euros, donc, ne sont pas en marbre de Carrare mais en granit de Sidobre, dans le Tarn (un des arguments de la maison est le 100% made in France). Le poids total de la palette est de 350 kilos mais comme le monument est décomposé en plusieurs pièces ne dépassant pas les 80 kilos, ça peut être manipulé par deux personnes et monté directement sur site… Selon le patron, Jérémy Dols, ça permet «aux familles d’accéder au funéraire au prix juste, en toute transparence et avec un véritable accompagnement professionnel. Depuis la création de l’entreprise, nous enregistrons, chaque mois, de plus en plus de commandes». Le client est accompagné dans toutes les démarches administratives, y compris la demande d’autorisation à la mairie, obligatoire avant toute pose de monuments dans le cimetière. Si on est capable de monter une cuisine, pourquoi pas une pierre tombale, hein ? En tout cas le monde du funéraire regorge d’idées et d’innovations, c’est rafraîchissant : cérémonies low-cost, avec webcam, cercueils en carton à partir de 100 euros et écolos, et maintenant Monukea à monter soi-même. D'ailleurs, j'y vais, je me monte le Monukea noir romantica avec la face de Johnny gravée dessus, ça sera fait, on n'est jamais trop prudent.




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