blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 octobre 2018

Schizophrénie : la vitamine D pourrait diminuer la dépression

Charlène Catalifaud
| 25.10.2018


Une supplémentation en vitamine D permettrait de réduire le taux de dépression et d'anxiété chez les personnes atteintes de schizophrénie. C'est ce que montre une étude nationale française menée entre 2015 et 2017 par les centres experts en schizophrénie, publiée dans « Psychiatry Research ».

Sur les 140 sujets inclus dans l'étude, 21,4 % présentaient une carence en vitamine D. Davantage de syndromes dépressifs et d'anxiété ont été rapportés chez ces patients par rapport aux patients non carencés. Une tendance au syndrome métabolique a également été mise en évidence chez les patients manquant de vitamine D.
Une supplémentation en vitamine D, mise en place chez 8,5 % des patients, a permis de diminuer les taux de dépression, d'anxiété et de syndrome métabolique.
« Les auteurs proposent que toute personne souffrant de schizophrénie et/ou de dépression reçoive une supplémentation en vitamine D, ne serait-ce que pendant les 3 mois d'hiver, période pendant laquelle les taux sont au plus bas », selon le communiqué de l'AP-HM.

Aucun commentaire: