blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 3 novembre 2018

#LivingWhileBlack : aux Etats-Unis, les Noirs victimes récurrentes de dénonciations injustifiées

Frôlée par un garçon noir de 9 ans, une femme blanche l’accuse d’agression sexuelle. Relayées sur les réseaux sociaux, les dénonciations injustifiées de cet ordre se sont multipliées ces derniers mois.
M le magazine du Monde |  Par 
Jeremiah, 9 ans, en est encore tout secoué. Quelques jours plus tôt, il a frôlé malencontreusement le postérieur d’une femme blanche avec son sac à dos, elle a appelé la police.
Jeremiah, 9 ans, en est encore tout secoué. Quelques jours plus tôt, il a frôlé malencontreusement le postérieur d’une femme blanche avec son sac à dos, elle a appelé la police. CAPTURE D'ÉCRAN WEB
Les larmes de Jeremiah Harvey, 9 ans, et l’incrédulité de sa mère,récemment interviewés sur la chaîne américaine ABC, sont les dernières manifestations d’une crispation croissante dans le pays. Mais le garçonnet, lui, ne comprend toujours pas tout à fait ce qui lui est arrivé. Le 16 octobre, une femme blanche, croisée dans l’épicerie de quartier à New York où il faisait des emplettes avec sa mère et sa petite sœur à la sortie de l’école, l’a accusé de« harcèlement sexuel » après avoir senti « une main lui toucher le c… », ainsi qu’elle l’a élégamment résumé lors d’un appel à la police. La vidéo de la caméra de surveillance, abondamment diffusée, a par la suite démontré que le sac à dos du petit garçon avait effectivement frôlé le postérieur de Teresa Klein. Rien de plus. La femme s’est excusée, mais Jeremiah, encore traumatisé par ses vociférations et la peur « d’aller en prison », en a juste conclu : « Cette femme a besoin d’être aidée. »

Aucun commentaire: