Parce qu'il n'y a aucune raison que la psychiatrie et la santé mentale soient des sujets tabous, la municipalité, par le biais du docteur Colson, l'élu à la santé, a décidé d'en faire une conférence-débat. Elle se tient aujourd'hui en fin de journée à l'Espace 233, en collaboration avec la Maison régionale de santé.
L'animateur principal en sera Jean-Luc Metge, psychiatre au long parcours, praticien hospitalier à Martigues de 1998 à début 2017, "puisque je vais partir à la retraite en janvier", précise-t-il.
Qu'est-ce qui motive ce rendez-vous sur Istres ?
Jean-Luc Metge : La psychiatrie de secteur, sur l'hôpital de Martigues, est divisée en trois : un secteur centré sur Marignane, un sur Martigues et la Côte bleue, et le troisième, le secteur 25, sur les villes d'Istres-Entressen, Fos et Port-de-Bouc, que j'ai dirigé pendant plusieurs années et modernisé.
De quoi sera-t-il question ?
Jean-Luc Metge : Je fais partie d'un courant particulier, qui signifie que le regard sur les malades mentaux doit changer au sein de la société et qu'on doit leur permettre d'avoir toute leur place car ce sont des êtres humains comme nous tous. Ce rendez-vous est l'aboutissement d'un travail de partenariat de la psychiatrie avec différents acteurs de la cité pour permettre que les soins aux patients soient donnés de la meilleure façon possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire