blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 décembre 2017

Décrochage scolaire : le taux de sorties du système sans diplôme en baisse

Les sorties sans diplôme du système éducatif, qui concernent 100 000 jeunes par an, font l’objet d’un état des lieux inédit de la recherche publié vendredi.

LE MONDE  | Par 

Dans un internat à Meudon (Hauts-de-Seine), le 11 septembre.
Dans un internat à Meudon (Hauts-de-Seine), le 11 septembre. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Quand elle repense à son parcours scolaire, Aline (son prénom a été modifié), 18 ans et depuis deux ans, déjà, en rupture de formation, a le sentiment que « tout s’est joué très tôt ». Très tôt, le sentiment d’être en échec : « Dès le CP, en fait », confie-t-elle. Très tôt, aussi, la certitude de ne pas être à sa place. « J’avais peu d’amis à l’école, pas d’adulte à qui dire mes difficultés, je me sentais seule… »

A l’entrée au collège, Aline se sent « perdue », « jamais au niveau » ; elle fait le choix de se faire oublier « au fond de la classe ». C’est en 4e qu’elle commence à « sécher » d’abord une heure de cours (« souvent la première, je ne voyais pas l’intérêt de me lever »), puis une matinée, jusqu’à enchaîner les journées enfermée chez elle. Elle passe pourtant en 3e mais n’obtient pas son brevet. « La honte… » On lui propose une orientation en seconde professionnelle. « J’ai eu le sentiment qu’on voulait me lancer dans la vie active, alors que je ne me sentais même pas une élève à part entière ! »Aline n’a jamais pris le chemin du lycée.


Aucun commentaire: