blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 novembre 2017

Près d’un quart des Français disent avoir vécu des maltraitances graves dans l’enfance

Les agressions sexuelles sont de loin les plus nombreuses, selon un sondage Harris Interactive : 16 % des personnes interrogées disent en avoir subi.

LE MONDE  | Par 

Le chiffre sidère tant il est élevé. Selon un sondage effectué en ligne par l’institut Harris Interactive pour l’association L’Enfant bleu, auprès de 1 030 personnes représentatives, publié jeudi 16 novembre, 22 % des Français disent avoir été victimes de diverses formes graves de maltraitance pendant leur enfance. Par ce terme, l’enquête entend « le fait d’avoir été régulièrement victime de coups/menaces/insultes, absence de soins ou d’hygiène ou d’avoir été au moins une fois victime de viol ou d’agression sexuelle ».


Ce sont les agressions sexuelles qui sont de loin les plus nombreuses, puisque 16 % des sondés disent en avoir subi, contre 8 % des maltraitances psychologiques (menaces, insultes, humiliations), 5 % des maltraitances physiques (coups), et 3 % des négligences (absence de soins, hygiène). Plusieurs formes de maltraitance peuvent avoir lieu en même temps. Parmi les victimes de violences sexuelles, 72 % sont des femmes et 28 % des hommes.

« Des masses considérables de personnes sont concernées, commente Michel Martzloff, secrétaire général de l’association L’Enfant bleu. Est-ce que les pouvoirs publics ont pris la mesure du fléau auquel il faut s’attaquer ? Ce n’est pas certain. » Bien que ses conséquences soient lourdes pour l’avenir des personnes concernées, les chiffres sur la maltraitance subie par les mineurs sont rares. Ces derniers ne peuvent en effet être interrogés sans l’assentiment de leurs parents, ou une fois devenus adultes.



Aucun commentaire: