Chaque semaine, «Libération» fait le point sur l'actualité du livre jeunesse. Ce vendredi, un «manuel d'émancipation» féministe pour permettre aux ados de ne pas avoir honte de leurs menstruations.
On se souvient où on était, ce qu’on faisait, avec qui. On se souvient du sentiment qu’on a eu, souvent de la gêne qui a suivi. Les premières règles restent un souvenir marquant de la vie d’une femme, nombreuses étant celles qui n’ont pas bien compris ce qui leur arrivait. Sauf qu’une entrée dans le monde merveilleux des ragnagnas marquée par le tabou et la honte, ça donne le ton pour les années qui suivent…
Afin d’épargner les générations qui viennent et de dédramatiser la chose, la journaliste et féministe Elise Thiébaut vient de sortir les Règles… quelle aventure ! aux éditions la Ville brûle, illustré par Mirion Malle et destiné aux adolescentes et préadolescentes. Des explications claires qui leur permettront de se préparer et de mieux accepter ce phénomène qui, si tout va bien, les accompagnera durant une quarantaine d’années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire