Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 8 avril 2017

Marseille : les psychanalystes veulent le " scalp " du FN

Réunis hier au théâtre Toursky, autour de son directeur Richard Martin, quelques-uns des organisateurs et intervenants du forum se mobilisent « face à la haine ». Photo f.c.Réunis hier au théâtre Toursky, autour de son directeur Richard Martin, quelques-uns des organisateurs et intervenants du forum se mobilisent « face à la haine ». Photo f.c. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Des psychanalystes ont lancé un appel national « contre Marine Le Pen et le parti de la haine ». Localement, des Scalp (série de conversations anti Le Pen) sont organisées comme à Marseille ce samedi.

On est davantage habitué à voir le milieu culturel se mobiliser contre le FN, à l’image de la Friche de la Belle de Mai, qui avait organisé une journée de liberté artistique à quelques jours du premier tour des régionales de 2015. Une manière de faire loin d’être dans les canons du milieu de la santé. Alors, quand des psychanalystes quittent leurs divans et lancent « un appel contre Marine Le Pen et le parti de la haine » (lire ci-dessous) c’est que l’heure est grave. « Notre milieu n’est pas le plus mobilisable, ça ne fait pas partie de nos habitudes », reconnaît volontiers Hervé Castanet.
Ce psychanalyste marseillais, professeur des universités, est l’un des relais locaux de cet appel national, dont la pétition en ligne a recueilli près de 15 000 soutiens. Dans plusieurs villes des Séries de conversations anti Le Pen (Scalp) sont organisées. Marseille, guère épargnée par le vote FN, n’est pas en reste. Ce samedi après-midi, un forum anti-haine est programmé de 14h à 19h au théâtre Toursky *. Quatre séquences sont programmées : l’une politique. Michel Amiel, maire (DVG) des Pennes-Mirabeau, David Cormand (secrétaire national EELV), Alain Hayot (ex-vice-président région Paca PCF), Christian Kert (député LR) et Patrick Mennucci (député PS) ont confirmé leur présence.

Aucun commentaire: