Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 3 avril 2017

Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe »

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire présente, mercredi, ses recommandations pour mieux faire réussir tous les élèves.

LE MONDE  | Par 

C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse. Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves.

Ces recommandations sont le fruit d’un consensus émanant de la recherche et des acteurs de terrain. Elles ont été élaborées par le jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique – la quatrième et dernière conférence de ce type organisée par le Cnesco durant ce quinquennat –, qui a eu lieu à Paris les 7 et 8 mars.




Aucun commentaire: