Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 mars 2017

Tentatives de suicide. Une étude réalisée auprès des hôpitaux de Guingamp, Paimpol et Lannion

Résultat de recherche d'images pour "Le télégramme"
15 mars 2017 

Entre 2011 et 2015, 1.703 patients ont été pris en charge dans les services d'urgence des hôpitaux bretons de Guingamp, Lannion et Paimpol pour des tentatives de suicide.


Les chiffres officiels sur le nombre de tentatives de suicide n'existent pas. Mais l'Observatoire régional de santé de Bretagne (ORSB) a de publié, en février, une étude qui recense ces tentatives ayant fait l'objet d'une prise en charge, entre 2011 et 2015, dans les services d'urgence des centres hospitaliers de Guingamp, Paimpol et Lannion. 

Ces hôpitaux ont été notamment choisis car ils "recouvrent en grande partie la géographie de deux pays de Bretagne : les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo, parmi les plus concernés par le phénomène suicidaire en région", explique l'étude. 

"Cette étude a pour objectifs principaux de mesurer l’incidence et son évolution dans le temps des tentatives de suicide prises en charge par les trois services d’urgence, d’étudier les profils et les modalités de charge des patients en portant une attention particulière au phénomène de la récidive, et d’évaluer l’impact d’une action de prévention de la récidive", souligne l'ORSB. 


Aucun commentaire: