Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 14 mars 2017

Le CH de Cadillac engage un plan de rénovation de plus de 30 millions d'euros

Le CH de Cadillac-sur-Garonne (Gironde) engage un important programme de rénovation de son patrimoine immobilier. Il couvre principalement les services de soins, ainsi que plusieurs services logistiques, médico-techniques et administratifs.

Ce programme s'appuie sur le nouveau projet d'établissement et vise à "améliorer très significativement les conditions d'accueil des patients et les conditions de travail des personnels". Au cœur de ce plan : la rénovation ou la reconstruction des unités d'hospitalisation complète les plus vétustes. Ces unités sont réparties sur trois sites et la capacité d'accueil totale sera de 147 lits. Au total, sept unités d'hospitalisation psychiatriques seront ainsi restructurées, dont certaines reconstruites en totalité. Il s'agit d'unité d'admission, de bâtiment d'unité pour malades difficiles (UMD) et d'unité d'hospitalisation de longue durée. Plusieurs autres services devraient aussi bénéficier de ce chantier : la cuisine centrale sera entièrement restructurée, la pharmacie sera transférée dans de nouveaux locaux et un centre de consultations spécialisées sera aménagé. 

Le plan prévoit qu'à l'horizon 2021, soit au terme du projet d'établissement, le CH sera équipé uniquement de chambres à un ou deux lits, dont une grande majorité de chambres individuelles. Le coût de ces travaux est estimé à 31 millions d'euros (M€), dont 27,5 M€ inscrits en tranche ferme de travaux.

"Pour amorcer la réalisation de ce programme de travaux, l'établissement va d'abord se doter d'une unité-tiroir d'une capacité de trente-deux lits, en rénovant un ensemble de bâtiments mitoyens désaffectés", précise le CH de Cadillac. L'achèvement de cette première phase est prévu à l'automne 2018. En parallèle, l'hôpital envisage la création d'une maison des usagers, incluant des services matérialisant la relation ville-hôpital, avec la présence d'associations d'usagers et des espaces d'activités collectives. L'ensemble des services administratifs de l'établissement devrait aussi être regroupé dans un nouveau bâtiment. Pour ce projet d'envergure, le CH a souhaité s'appuyer sur les compétences d'un assistant à maîtrise d'ouvrage, le cabinet Socofit.
Clémence Nayrac
Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: