Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 14 mars 2017

Handicap intellectuel : "Nous sommes dans une phase d'acceptation. Peut-être qu'un petit bout de tabou est tombé."

14.03.2017

Du jamais vu ce mardi soir sur une grande chaîne de télévision : Mélanie Ségard, atteinte de trisomie 21, présentera la météo de France 2. Un rêve encouragé par l'Unapei, l'association qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles. Entretien avec son président.

Mélanie Ségard avec la présentatrice de France 2 Chloé Nabédian, qui l'a préparée ces derniers jours
Mélanie Ségard avec la présentatrice de France 2 Chloé Nabédian, qui l'a préparée ces derniers jours Crédits : Christophe Russeil / FTV

Mélanie Ségard va réaliser son rêve ce soir : présenter la météo à la télévision, sur France 2. Du jamais vu à une telle heure. Cette jeune femme trisomique de 21 ans a été aidée par Nathalie Rihouet, directrice du service météo de France Télévisions, et Chloé Nabédian, présentatrice météo sur la chaîne depuis septembre. En France, la trisomie 21, principale cause génétique de déficit mental, est une anomalie chromosomique qui concerne 65.000 personnes. L’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) et l’agence de communication Gloryparis sont à l’origine de ce projet plébiscité sur les réseaux sociaux. Entretien avec Luc Gateau, le président de l'Unapei.
Comment est né ce projet ?
Cela s'est fait le plus naturellement possible. Mélanie est une jeune femme que nous connaissions déjà depuis quelques temps et nous avions pu échanger sur ce qu'elle est et ce qu'elle vit. Nous avions pu voir, y compris avec ses parents, qu'elle aimait bien la météo.

Aucun commentaire: