Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 février 2017

Qui de la faculté ou d’internet est meilleur pour poser un diagnostic ?

Amsterdam, le samedi 4 février 2017 - Depuis décembre dernier est diffusé aux Pays-Bas un nouveau programme de télévision, importé de Norvège : Médecins vs Internet.
Une équipe de trois médecins y affronte une autre formée de trois célébrités dans la recherche d’un diagnostic !  Les premiers se contentent de l’anamnèse quand les seconds bénéficient de l’aide d’internet. Pour le premier numéro la production a poussé le vice jusqu’à constituer le groupe des célébrités d’acteurs issus de feuilletons médicaux…

Chaque équipe dispose d’une minute pour poser des questions à un sujet qui ne peut répondre que par oui ou non. Exemple d’une femme qui explique souffrir d’engourdissements dans les jambes.
Les trois "stars" proposent alors une série d’hypothèses cueillies sur Google : arthrose, rhumatismes, kyste de la cuisse… Elles évoquent finalement une fibromyalgie.
L’équipe des médecins dit, de son côté, avoir envisagé de nombreux troubles neurologiques avant de déceler une hypocondrie ! Hilarité générale et confirmation de l’intéressée : oui elle a peur d’être malade…sous vos applaudissements.
Au total les médecins néerlandais ont sauvé l’honneur puisqu’ils ont jusqu’ici gagné les trois émissions retransmisses, même si leurs adversaires ont parfois trouvé la bonne réponse et les ont même devancé dans certains cas !
Bientôt sur nos écrans ?
Frédéric Haroche

Aucun commentaire: