Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 3 janvier 2017

Éthique : le Pr Delfraissy s'installe à la présidence du CCNE

Coline Garré
| 04.01.2017 .  











































































































































































En vertu du décret du 15 décembre, le Pr Jean-François Delfraissy prend ce 4 janvier ses fonctions de président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). L'ex-directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) succède au professeur d'immunologie Jean-Claude Ameisen, qui devient président d'honneur.

Auditionné par le Parlement en décembre, ce « médecin chercheur », « cowboy de la recherche », comme il s'est lui-même présenté, a fait de l'écoute et de la prise en compte de la parole des citoyens une priorité pour le CCNE. Parmi ses autres projets, le Pr Delfraissy a mis en avant le lancement de travaux sur le vieillissement, le coût et l'accessibilité des innovations thérapeutiques, la révolution des big-data, la santé des migrants, la construction des organes bio-artificiels en 4D et l'aboutissement de la réflexion déjà engagée depuis deux ans sur l'assistance médicale à la procréation (AMP).

Le Pr Delfraissy a aussi évoqué l'organisation d'états généraux citoyens, préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue pour 2018. Nommé en 2014 coordinateur interministériel de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l'épidémie d'Ebola, il a émis le souhait de travailler avec les pays du Sud.

Aucun commentaire: