Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 7 octobre 2016

SOIGNER SOUS HYPNOSE

VOSGES  06/10/2016
matin

Infirmier à l’Institut de cancérologie de Lorraine, Rémi Étienne cosigne un ouvrage sur les techniques permettant de réaliserdes interventions sur des patients en « état de conscience modifié ».

Rémi Étienne : « L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état naturel. Cette capacité qu’a l’esprit à être ici et un peu ailleurs ».  Photo Cédric JACQUOT

Rémi Étienne : « L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état naturel. Cette capacité qu’a l’esprit à être ici et un peu ailleurs ». Photo Cédric JACQUOT

Loin, très loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique est une technique en plein essor : « Nous avons quadruplé nos formations en 5 ans », explique Rémi Étienne, formateur à l’Institut français d’hypnose, réservé aux professionnels de santé.
Infirmier à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) à Vandoeuvre-lès-Nancy, le jeune homme y a proposé dès 2011 des séances d’hypnose, couplées à l’anesthésie locale lors de l’implantation de cathéters pour une chimiothérapie. Au fil du temps, cet « outil supplémentaire » a été utilisé au sein de l’établissement dans d’autres prises en charge. Notamment celle de la douleur chronique, qui donne lieu à des consultations menées par Rémi Étienne, sur « indication médicale ». Elles sont passées de 206 en 2012 à 243 en 2015.

Aucun commentaire: