Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 26 septembre 2016

MÉDICAMENTS : LE PSYCOM PROPOSE DEUX BROCHURES D'INFORMATION

23 Septembre 2016

Le Psycom édite deux nouvelles brochures, "Prendre un médicament antidépresseur " et "Prendre un médicament neuroleptique ", en collaboration avec la revue Prescrire, destinés aux patients et aux soignants


Les médicaments psychotropes ne résument pas le traitement des troubles psychiques. Mais dans la mesure où ils sont fréquemment utilisés et que leur consommation n’est pas anodine, il est important que les personnes qui les prennent, et celles qui les accompagnent, disposent d’une information fiable et équilibrée.

Avec ces deux brochures, le Psycom souhaite :

- Améliorer la connaissance des effets bénéfiques attendus et des effets indésirables possibles des antidépresseurs et des neuroleptiques.
- Proposer une information adaptée aux attentes des personnes qui prennent ces médicaments.
- Expliquer de manière fiable et accessible les avantages et les inconvénients de ces médicaments, pour aider à en évaluer la ba lance bénéfices-risques.
- Favoriser le dialogue entre soignés et soignants, pour aboutir si possible à une décision partagée.

Une information fiable et indépendante

Pour rédiger ces 2 brochures, le Psycom a travaillé en collaboration avec la revue Prescrire, ressource fiable de part ses modalités de fonctionnement  et indépendante grâce à son mode de finan cement  reposant uniquement sur ses abonnés, sans revenus publicitaires et sans subventions.

Une information tenant compte de l'avis des patients

Pour créer un outil adapté aux besoins des patients, ce projet s’est appuyé sur un focus group de personnes prenant au quotidien un traitement psychotrope. Leurs attentes et priorités ont servi de base à la rédaction des brochures et leurs expériences y ont été intégrées sous forme de verbatim.Le Psycom propose 2 brochures pour informer les patients, l’une sur les antidépresseurs, la seconde sur les neuroleptiques. Elaborées avec la revue Prescrire, indépendantes des lobbies, co-construites avec des usagers, elles visent à rendre les patients plus autonomes par rapport aux médicaments et à améliorer le niveau de sécurité de leur traitement. Elles peuvent également servir de support d’échanges soignant-soigné.
  • Prendre un neuroleptique, Prendre un médicament antidépresseur, Psycom, sept. 2016, 28 pages, à télécharger gratuitement sur www.psycom.org

Aucun commentaire: