Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 30 septembre 2016

L’immense chantier du nouvel hôpital psychiatrique est lancé

Par Marie Nicollier 28-09-16


TravauxLe Cery moderne sera mis en service en 2021 à l’issue de lourds travaux menésen deux phases.

Une fois reconstruit, l’hôpital de Cery sera constitué de deux corps de bâtiments réunis par un socle commun. Ouverture prévue en 2021.
Une fois reconstruit, l’hôpital de Cery sera constitué de deux corps de bâtiments réunis par un socle commun. Ouverture prévue en 2021. Image: DR
Les pelleteuses sont entrées en action à Cery; elles n’ont pas fini de s’activer. Il faudra attendre 2021 pour assister à la mise en service du nouvel hôpital psychiatrique vaudois.
Moyennant un investissement public de 106 millions de francs, les structures aussi vétustes qu’inadaptées datant de la fin des années 1950 doivent faire place à un établissement moderne. Le CHUV annonce un lieu ouvert, davantage d’espaces collectifs, moins de lits par chambre, deux entrées séparées pour les patients et les visiteurs, un Centre de neurosciences psychiatriques… Bref, un lieu plus pointu, plus accueillant et décomplexé.
Déstigmatiser le site
Parallèlement à l’amélioration de la prise en charge, il s’agit en effet de déstigmatiser le site. Le professeur Jacques Gasser, chef du Département de psychiatrie du CHUV, est particulièrement attaché au décloisonnement de Cery. «Avoir un environnement agréable, un beau bâtiment, un beau jardin, est très important. Nous aurons gagné ce pari si les habitants de Prilly viennent pique-niquer le dimanche dans le parc. Cery n’est pas un lieu dangereux ou bizarre. C’est un lieu de soins.»

Aucun commentaire: