Après les attentats parisiens, MG France souhaite que les pouvoirs publics facilitent l’organisation des formations continues nécessaires pour accompagner les médecins dans la prise en charge des événements « post-traumatiques ». « Tous les jours je reçois des patients qui parlent des attentats », souligne le Dr Claude Leicher, président de MG France.
Une opération de sensibilisation à l’état de stress et à la prise en charge spécifique des patients (diagnostic, repérage etc.) a été lancée par le syndicat la semaine dernière.
Vers une hausse des arrêts de travail ?
Côté prescriptions, le syndicat de généralistes sonne également l’alerte. Pour le moment, relève MG France, il n’y a pas d’indicateurs montrant la croissance des prescriptions d’IJ ou de psychotropes après les attentats, mais « le nombre d’arrêts de travail risque d’augmenter », prévient déjà le Dr Leicher. Le syndicat de généralistes attend que « tout soit fait au niveau réglementaire et assurantiel » pour permettre une prise en charge optimale des victimes« sans pénalisation des prescripteurs ».
Pour les victimes du terrorisme, Marisol Touraine a certes déjà annoncé la mise en place immédiate de la gratuité des soins et de la simplification des procédures de prise en charge par l’assurance-maladie.
Mais il faudra également prendre en charge toutes les personnes touchées indirectement – avec des symptômes tels que l’envahissement de la pensée, l’évitement, l’insomnie, la tristesse et parfois la dépression. Ces individus fragiles réclament une « attention toute particulière », insiste le Dr Leicher, qui met en garde : les prescripteurs d’arrêts maladie et de psychotropes ne devront pas être pénalisés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire