blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 21 janvier 2014

L'intérim de direction à l'EPSM de Saint-André-lez-Lille sera mis à profit pour lancer des projets

Après les soubresauts intervenus fin 2013 concernant le départ à la retraite du directeur de l'Établissement public de santé mentale de l'agglomération lilloise (EPSMAL) à Saint-André-lez-Lille, l'ARS Nord-Pas-de-Calais a confié l'intérim depuis le 1er janvier et pour a minima six mois à Brigitte Delboët. Un intérim dont elle compte profiter pour lancer différents projets. En premier lieu, la directrice souhaite maintenir le cap au niveau financier puisque l'établissement a terminé l'exercice 2013 à l'équilibre. Autre dossier qui a secoué l'actualité de l'EPSMAL, celui du rapprochement avec l'EPSM Lille-Métropole à Armentières qui pour le moment est suspendu, a indiqué à Hospimedia Brigitte Delboët. Ce projet doit en effet passer entre les mains du nouveau directeur général de l'ARS, Jean-Yves Grall, qui ne sera peut-être pas forcément sur la même ligne que son prédécesseur au niveau de la politique territoriale. Pour le moment, aucune information n'a été donnée à l'EPSMAL, précise la directrice. 

Pour 2014, l'ouverture des deux cliniques (lire ci-contre) en addictologie et psychiatrie pour un total de 100 lits est prévue sur le site de Lommelet. Brigitte Delboët prévoit de lancer un projet en maturation depuis quelques temps, la reconstitution de l'offre de soins du Pôle d'activité thérapeutique intersectorielle d'orientation (Patio). il s'agit, détaille-t-elle, de la prise en charge de patients lourds atteints de maladies chroniques qui doivent être réhabilités. L'EPSMAL devrait aussi entamer les discussions avec le Conseil général du Nord pour lui restituer le site Ulysse-Trelat sur lequel se trouvent encore les activités para-hospitalières (pharmacie, laboratoire...). Le but serait de lui rendre les clés fin 2014-début 2015. Une démarche qui permettrait à l'établissement d'économiser les dépenses d'exploitation liées à l'utilisation actuelle de ce site et des les transférer, par exemple, sur les dépenses de personnel, souligne Brigitte Delboët. 

Présente au sein de l'EPSMAL depuis huit ans, Brigitte Delboët a géré les différents projets menés au sein de l'établissement sous la direction de Joël Noël. Depuis le 1er janvier, elle assure l'intérim de la direction mais aussi celle de la Direction des ressources humaines (DRH), poste qui devrait être pourvu au printemps prochain. 
Géraldine Tribault 

Aucun commentaire: