Le rapport Robiliard propose "une orientation spécifique" et une "spécialisation" pour les futurs infirmiers en psychiatrie. L'Ordre émet de son côté cinq pistes de valorisation du rôle et des compétences de ces professionnels.
Les infirmiers ne sont pas oubliés dans le rapport du député Denys Robiliard sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie remis le 8 janvier à la ministre de la Santé.
Celui-ci sort quelques jours après l'agression violente d'une infirmière par un patient psychiatrique dans une Unité pour Malades Difficiles à Cadillac.
Notons ainsi la proposition n°25 (page 85) consistant à« réarticuler les compétences professionnelles en (...) reconnaissant le rôle des infirmiers » et la proposition n° 26 (page 87) sur « une orientation spécifique aux étudiants infirmiers souhaitant travailler principalement dans des établissements de santé mentale en reconnaissant une spécialisation en psychiatrie lors de leur formation à leur diplôme et pour ceux en poste depuis 1993 en recourant à la valorisation des acquis de l’expérience. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire