Ci-dessus, des mains négatives sur les parois de la grotte El Castillo, en Espagne. Crédits : Pedro Saura
Les femmes ont-elles réalisé la plupart des peintures rupestres que nous connaissons ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée ce mois-ci dans la revue American Antiquity.
Les auteurs de la plupart des peintures rupestres seraient des femmes, selon le préhistorien américain Dean Snow (Université de l'État de Pennsylvanie, États-Unis). Pour affirmer ceci, le scientifique américain s'appuie sur de minutieuses analyses effectuées dans huit grottes espagnoles et françaises, au cours desquelles il a répertorié et comparé la forme des « mains négatives » qui en ornent les parois (les mains négatives été réalisées selon le principe du pochoir : une main était appliquée sur la paroi de la grotte, puis un colorant lui était soufflé dessus). Des analyses qui, selon le scientifique américain, indiquent que 75% d’entre elles ont été réalisées par des femmes.
Ce résultat sera publié dans l'édition d'octobre 2013 de la revue American Antiquity. D'ores et déjà, un compte rendu en a été effectué en avant-première par la revue National Geographic, qui était partenaire des travaux menés par Dean Snow (lire l’article en anglais « Were the First Artists Mostly Women? ») .
Pour parvenir à ce résultat, Dean Snow a analysé 32 mains négatives présentes sur les parois de grottes préhistoriques espagnoles et françaises. Parmi ces mains négatives, 16 étaient situées dans la grotte espagnole de El Castillo, 6 dans les grottes de Gargas (Hautes-Pyrénées, France) et 5 dans la grotte de Pech Merle (Lot, France).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire