Le CH des Pays de Morlaix (Finistère) a inauguré le 12 octobre son nouveau bâtiment d'hospitalisation de psychiatrie comptant 50 lits rattachés au secteur 29G05. Les patients devraient être y intégrés et accueillis courant novembre. L'opération a consisté en la construction d'un bâtiment neuf accueillant une offre de soin organisée en deux unités, "Meneham" et "Trezevel", correspondant à deux actuels services. Elle a occasionné des coûts de 7,2 millions d'euros de travaux et 238 000 euros d'équipements, financés à 75% par emprunts et 25% autofinancement. L'ARS de Bretagne a accordé une subvention de 400 000 euros.
La construction figurait au Projet d’établissement 2008-2012, "dont l'un des axes majeurs portait sur l'amélioration et le renouvellement du parc immobilier de psychiatrie", souligne l'hôpital. Une réflexion d'ensemble sur le devenir des bâtiments de psychiatrie a été engagée en 2008. Le projet 2013-2017 s'est situé dans la continuité du précédent et "la poursuite de l'amélioration de la prise en charge des patients en psychiatrie-addictologie est une orientation stratégique de l'hôpital sur les cinq prochaines années". Au regard des caractéristiques architecturales de l'ancien bâti, une réhabilitation n'était pas envisageable. Par la suite, le cabinet d'architectes retenu pour conduire l'opération a été le cabinet William Gohier.
L'unité Meneham comprend 21 lits en service ouvert, dont 17 chambres individuelles. L'unité Trevezel comprend 22 lits en zone ouverte (18 chambres individuelles et 2 chambres doubles) et une zone fermable de 7 chambres individuelles conçues en "sécurité passive" (meubles scellés, mobilier hôtelier et équipements matériels sécurisés). La chambre est conçue comme un appartement avec une entrée, un espace nuit et un espace jour devant la fenêtre. La chambre double, "grâce à ses placards en partie centrale, permet de préserver l'intimité du patient et la dissociation de deux espaces distincts". Toutes les chambres sont dotées de sanitaires, avec douche.
Trevezel prend en charge des patients de plus de seize ans présentant des troubles psychiatriques nécessitant des soins en urgence ou en articulation avec les Centres médico-psychologiques (CMP). Il sera équipé d'une chambre de soins intensifs et d'isolement, "répondant aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en terme de sécurité et de confort, et sous surveillance permanente de l'équipe paramédicale".
Meneham s’adresse à des patients nécessitant des soins plus longs, en articulation avec le médico-social, ou à des patients bénéficiant de soins ambulatoires en Équipe mobile d'accompagnement à domicile (Emad) ou en hôpital de jour du secteur. Enfin, les patients hospitalisés sans consentement sont pris en charge dans les deux unités et orientés selon leur état médical dans la zone ouverte ou fermable.
Caroline Cordier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire