Un pantalon qui tombe à pic
Existe-t-il des chaussures contre la schizophrénie ? La question n’est pas si idiote qu’elle en a l’air. Si vous avez vu Ces aliments qui vous veulent du bien ?, un documentaire de Rola Tarsissi diffusé hier soir sur France 5, vous savez désormais que jeans et baskets contribuent à notre bien-être au même titre que les yaourts et le jus de grenade.
Du jus de grenade, j’en ai bu un demi-litre ce matin. Et ça va déjà mieux. Je me sens totalement antioxydé. Car la grenade fait partie de ces « super-fruits » qui mettent leurs super-pouvoirs au service de l’humanité, luttant sans relâche contre le Mal en général et les maladies en particulier. A grands coups d’antioxydants, d’oméga-3, de probiotiques et de Sélénium, les super-fruits ratatinent les cancers et pulvérisent les accidents cardio-vasculaires. Dire que j’ignorais leur existence jusqu’à hier soir ! Fini le sous-jus de pomme élaboré à partir de sous-fruits de Basse-Normandie. Désormais, je bois du super-fruit directement importé de Turquie.
Pour les Actimel, je n’ai pas encore décidé. Les super-pouvoirs de ces super-yaourts à boire restent super-aléatoires – malgré leur super-prix, deux à trois fois plus élevé que celui d’un sous-yaourt. Interrogés dans le documentaire, un militant et l’avocat de la CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) se félicitaient : Danone a enfin renoncé à l’argument publicitaire selon lequel sa fiole aide à « renforcer les défenses de l’organisme ». La multinationale a dû se plier aux directives de l’Efsa (Agence européenne de sécurité des aliments), qui interdit d’utiliser des « allégations santé » si elles ne sont pas prouvées par des études cliniques. Les deux défenseurs des consommateurs, fatalistes, constataient cependant que l’argument était toujours présent dans les spots, de manière implicite.
Pour que l’on continue à se payer sa fiole, Danone lance des campagnes au début de l’hiver, avec des personnes d’autant mieux préparées à l’affronter qu’elles se gavent d’Actimel. Ou, plus subtil, avec des mamans animaux protégeant leurs petits, suivies d’une maman offrant un Actimel à sa petite fille et du slogan : « Protéger est le plus naturel des gestes. » Par analogie, le yaourt à boire, comme la mère, offre donc de la protection. « L’accumulation d’allusions tendres au maternage et à la protection que déploient les animaux suggère qu’en donnant Actimel chaque jour à nos enfants nous pouvons les protéger », résume le blog de Celia, sur le site de la CLCV, Le point sur la table. De la même manière que le parrainage de la série A la découverte des défenses de l’organisme, présentée par Fred et Jamy juste avant le JT de France 2, suggérait qu’en consommant des Actimel nous pouvions aider les défenses de notre organisme. Etrangement, le documentaire de France 5 n’avait pas choisi cet exemple.
C’est décidé, j’arrête les Actimel. Je vais plutôt consommer des chaussures. Les chaussures, c’est bon pour la santé. Non, arrêtez ! Vous n'iriez quand même pas manger des « chaussures intelligentes », créées par un ingénieur de la Nasa ? Voici les premières chaussures qui font maigrir. Mises au point par Reebok, leur semelle est conçue de manière à créer une « micro-instabilité ». Ainsi chaussés, les marcheurs font du sport sans s’en apercevoir. Ils mobilisent les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers pour compenser l’instabilité. Génial, non ? Je m’en suis acheté une paire ce matin en allant à Télérama. Avec les heures passées dans mon canapé pour le blog télé, je risque de m’empâter. Désormais, je maigrirai chaque fois que j’irai jusqu’au frigo chercher un Actimel.
Au début, j’ai eu du mal à m’y habituer : je me suis vautré sur le trottoir en sortant de la boutique. Dans ma tête endolorie a resurgi le souvenir d’un autre produit présenté par le documentaire de France 5, le « jean céramique » en pierre de volcan. En fait, la pierre de volcan, c’est du pipeau, avouait l’inventeur du procédé, c’est juste un argument marketing. N’empêche que ça marche. La science est incapable de l'expliquer, mais les tests le prouvent : un jean imprégné d’oxydes métalliques offre à ceux qui le portent une « amélioration de la stabilité posturale ».
J'ai rampé jusqu'à la boutique la plus proche pour acheter un jean en pierre de volcan. Miracle ! Le pouvoir déséquilibrant de mes nouvelles chaussures est parfaitement compensé par le pouvoir équilibrant de mon nouveau jean ! C'est ce qui s'appelle trouver pantalon à son pied.
J'ai pu gagner Télérama en toute sécurité. Las, certains de mes collègues m'ont accueilli en pouffant très impoliment. Selon eux, ma démarche ressemble à celle d'un pingouin. Tous des jaloux ! Ne savent-ils pas que les pingouins possèdent un sens de l'équilibre à l’épreuve du verglas et des fessiers assez musclés pour passer un hiver sans Actimel ?
Existe-t-il des chaussures contre la schizophrénie ? La question n’est pas si idiote qu’elle en a l’air. Si vous avez vu Ces aliments qui vous veulent du bien ?, un documentaire de Rola Tarsissi diffusé hier soir sur France 5, vous savez désormais que jeans et baskets contribuent à notre bien-être au même titre que les yaourts et le jus de grenade.
Du jus de grenade, j’en ai bu un demi-litre ce matin. Et ça va déjà mieux. Je me sens totalement antioxydé. Car la grenade fait partie de ces « super-fruits » qui mettent leurs super-pouvoirs au service de l’humanité, luttant sans relâche contre le Mal en général et les maladies en particulier. A grands coups d’antioxydants, d’oméga-3, de probiotiques et de Sélénium, les super-fruits ratatinent les cancers et pulvérisent les accidents cardio-vasculaires. Dire que j’ignorais leur existence jusqu’à hier soir ! Fini le sous-jus de pomme élaboré à partir de sous-fruits de Basse-Normandie. Désormais, je bois du super-fruit directement importé de Turquie.
Pour les Actimel, je n’ai pas encore décidé. Les super-pouvoirs de ces super-yaourts à boire restent super-aléatoires – malgré leur super-prix, deux à trois fois plus élevé que celui d’un sous-yaourt. Interrogés dans le documentaire, un militant et l’avocat de la CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) se félicitaient : Danone a enfin renoncé à l’argument publicitaire selon lequel sa fiole aide à « renforcer les défenses de l’organisme ». La multinationale a dû se plier aux directives de l’Efsa (Agence européenne de sécurité des aliments), qui interdit d’utiliser des « allégations santé » si elles ne sont pas prouvées par des études cliniques. Les deux défenseurs des consommateurs, fatalistes, constataient cependant que l’argument était toujours présent dans les spots, de manière implicite.
Pour que l’on continue à se payer sa fiole, Danone lance des campagnes au début de l’hiver, avec des personnes d’autant mieux préparées à l’affronter qu’elles se gavent d’Actimel. Ou, plus subtil, avec des mamans animaux protégeant leurs petits, suivies d’une maman offrant un Actimel à sa petite fille et du slogan : « Protéger est le plus naturel des gestes. » Par analogie, le yaourt à boire, comme la mère, offre donc de la protection. « L’accumulation d’allusions tendres au maternage et à la protection que déploient les animaux suggère qu’en donnant Actimel chaque jour à nos enfants nous pouvons les protéger », résume le blog de Celia, sur le site de la CLCV, Le point sur la table. De la même manière que le parrainage de la série A la découverte des défenses de l’organisme, présentée par Fred et Jamy juste avant le JT de France 2, suggérait qu’en consommant des Actimel nous pouvions aider les défenses de notre organisme. Etrangement, le documentaire de France 5 n’avait pas choisi cet exemple.
C’est décidé, j’arrête les Actimel. Je vais plutôt consommer des chaussures. Les chaussures, c’est bon pour la santé. Non, arrêtez ! Vous n'iriez quand même pas manger des « chaussures intelligentes », créées par un ingénieur de la Nasa ? Voici les premières chaussures qui font maigrir. Mises au point par Reebok, leur semelle est conçue de manière à créer une « micro-instabilité ». Ainsi chaussés, les marcheurs font du sport sans s’en apercevoir. Ils mobilisent les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers pour compenser l’instabilité. Génial, non ? Je m’en suis acheté une paire ce matin en allant à Télérama. Avec les heures passées dans mon canapé pour le blog télé, je risque de m’empâter. Désormais, je maigrirai chaque fois que j’irai jusqu’au frigo chercher un Actimel.
Au début, j’ai eu du mal à m’y habituer : je me suis vautré sur le trottoir en sortant de la boutique. Dans ma tête endolorie a resurgi le souvenir d’un autre produit présenté par le documentaire de France 5, le « jean céramique » en pierre de volcan. En fait, la pierre de volcan, c’est du pipeau, avouait l’inventeur du procédé, c’est juste un argument marketing. N’empêche que ça marche. La science est incapable de l'expliquer, mais les tests le prouvent : un jean imprégné d’oxydes métalliques offre à ceux qui le portent une « amélioration de la stabilité posturale ».
J'ai rampé jusqu'à la boutique la plus proche pour acheter un jean en pierre de volcan. Miracle ! Le pouvoir déséquilibrant de mes nouvelles chaussures est parfaitement compensé par le pouvoir équilibrant de mon nouveau jean ! C'est ce qui s'appelle trouver pantalon à son pied.
J'ai pu gagner Télérama en toute sécurité. Las, certains de mes collègues m'ont accueilli en pouffant très impoliment. Selon eux, ma démarche ressemble à celle d'un pingouin. Tous des jaloux ! Ne savent-ils pas que les pingouins possèdent un sens de l'équilibre à l’épreuve du verglas et des fessiers assez musclés pour passer un hiver sans Actimel ?
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