Baromètre Groupe Pasteur Mutualité : 88% des Français font confiance aux professionnels de santé |
Écrit par Groupe Pasteur Mutualité | |
07-12-2011
Selon la deuxième édition du baromètre Groupe Pasteur Mutualité sur « La cote de confiance des Français à l’égard des professionnels de santé » :
88% des Français leur font confiance et 75% estiment qu’ils sont disponibles et à l’écoute de leurs patients
Alors que les Français manifestent des inquiétudes croissantes quant à la pérennité et la qualité de leur système de santé (déficit de la Sécurité sociale, réforme de l’hôpital public, accès aux soins, etc.), comment les professionnels du secteur sont‐ils perçus ? Les Français font‐ils toujours autant confiance aux médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens‐dentistes et autres professions médicales ou paramédicales ?
Les Français font toujours autant confiance aux professionnels de santé mais s’inquiètent de plus en plus de leur manque de disponibilité : 88% des Français leur font confiance et 75% estiment qu’ils sont disponibles et à l’écoute de leurs patients
Groupe Pasteur Mutualité, groupe mutualiste d’assurances de premier plan au service des professionnels de santé, présente la seconde vague de son baromètre sur « la cote de confiance des Français à l’égard des professionnels de santé », une étude réalisée avec l’institut de sondage ViaVoice[1].
Alors que les Français manifestent des inquiétudes croissantes quant à la pérennité et la qualité de leur système de santé (déficit de la Sécurité sociale, réforme de l’hôpital public, accès aux soins, etc.), comment les professionnels du secteur sont-ils perçus ? Les Français font-ils toujours autant confiance aux médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et autres professions médicales ou paramédicales ?
Une confiance toujours forte pour l’ensemble des professionnels de santé
Malgré une baisse de 2% par rapport à la 1ère vague du baromètre réalisée en avril 2010, cette étude révèle que la confiance des Français à l’égard des professionnels de santé reste très forte : en moyenne 88% de la population leur fait confiance (« tout à fait confiance » ou « plutôt confiance ») ! Cet indice élevé dissimule malgré tout quelques disparités entre les 9 professions étudiées.
La cote de confiance moyenne accordée aux pharmaciens a ainsi baissé, de manière non significative, de 5% et celle des chirurgiens-dentistes de 3% (86% des Français déclarent faire « tout à fait ou plutôt confiance » à ces deux professions). Le déremboursement de certains médicaments et l’image dégradée de certains laboratoires ont peut-être contribué à légèrement modifier la perception des Français à l’égard des pharmaciens.
Quelle que soit la profession de santé concernée, le niveau de confiance enregistré est toujours supérieur à 80%, sauf pour les vétérinaires auxquels seule une partie de la population a recours.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire