blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 décembre 2011


Daniel Pendanx, L’institutionnel, la clinique, et le management comportementaliste

jeudi 15 décembre 2011 
par P. Valas 
taux de visites : 11%



Le Surmoi - JPEG - 1.7 Mo
L’institutionnel, la clinique, et le management comportementaliste
Depuis quelque temps, suite à un changement de direction, nous voilà confrontés à notre tour à une politique managériale qui met cul par-dessus tête notre service éducatif de milieu ouvert : le dit « fonctionnement du service » n’est plus un moyen de servir les pratiques, d’aider les éducateurs qui sont en première ligne dans l’exercice des mesures de milieu ouvert, mais devient à lui-même son propre horizon.

 La gestion devient sa propre fin, le moyen de satisfaire une logique d’emprise sur les dites « ressources humaines »…

Nous sommes dans l’auto-référence à soi. Ce qui correspond profondément à la culture dominante, celle de l’auto-fondation… Nous sommes donc condamnés tout à la fois à combattre et à nous maintenir vivants et ouverts auprès de ceux que nous affrontons – ce qui est loin d’être facile !

 Le management, épousant la structure familialiste (paternaliste) des vieilles associations philanthropiques patriotes…

Le management, épousant la structure familialiste (paternaliste) des vieilles associations philanthropiques patriotes, établit un rapport quasi féodal aux praticiens : vous êtes nos salariés, nous est-il dit.
La priorité est pour ces directions gestionnaires, désarrimées du tiers commun, celui du travail clinique, éducatif, le « bon fonctionnement du service », et non le souci de garantir l’espace institutionnel tiers.
Lire la suite ici

Aucun commentaire: