Schizophrénie : une étude confirme le défi de l’observance du traitement
Menée auprès d’infirmiers psychiatriques et de psychiatres de nombreux pays, l’étude du laboratoire Janssen s’est intéressée à la non observance du traitement chez les patients schizophrènes, à ses causes et à ses conséquences.
La schizophrénie est une maladie grave et plus courante qu’on ne le croit : l’association américaine des psychiatres estime que sur l’ensemble de la population mondiale, un individu sur cent sera atteint de schizophrénie à l’âge de 45 ans.
Non guérissables par définition, les symptômes de la schizophrénie se traitent néanmoins de mieux en mieux : depuis le milieu des années 1950, les médicaments antipsychotiques se sont nettement améliorés. Mais le progrès pharmaceutique n’est rien sans une « réelle implication du patient, une adhésion au traitement », a insisté lundi Pierre Michel Llorca, chef du service de psychiatrie au centre médico-psychologique (CMP) du CHU de Clermont-Ferrand, dans le cadre du congrès du Collège européen de neuropsychopharmacologie (1). Médecins, infirmiers et soignants sont en effet quotidiennement confrontés au défi de l’observance des traitements.Les traitements injectables au long cours plébiscités
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire