blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 4 août 2023

“On constate une grande souffrance psychique pour une majorité des personnes sans-abri.”

 


 Publié le 27 juillet 2023 


L’Accueil Périchaux, situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 2015 par l’association Depaul France. Il offre aux sans-abri des services centrés sur l’hygiène, la santé et le bien-être. Parce que la santé mentale est un sujet d’attention majeur pour les personnes vivant à la rue, un partenariat a été noué avec l’hôpital Sainte-Anne. Interview croisée avec Andrew McKnight, directeur de Depaul France, et Isabelle Dragon, infirmière en psychiatrie.

 

Qu’est-ce que l’Accueil Périchaux et qu’y avez-vous avez mis en place en matière de santé mentale ?

Andrew McKnight : L’Accueil Périchaux est un lieu d’accueil pour les personnes sans-abri qui ont besoin d’un lieu de repère pour se poser, souffler mais aussi se soigner au sens large. Ils peuvent y prendre une douche, changer de vêtements et laver leur linge, voir une infirmière, un médecin, entamer des démarches administratives…

C’est une porte grande ouverte pour les personnes en difficulté. Nous proposons un accompagnement global, grâce à un travailleur social membre de l’équipe permanente, une infirmière qui assure une permanence santé, un médecin, mais aussi un pédicure, un coiffeur…

Produits d'hygiène mis à disposition à l'Accueil Périchaux © Tiphaine Blot
Produits d'hygiène mis à disposition à l'Accueil Périchaux © Tiphaine Blot

 

On constate une grande souffrance psychique pour une majorité des personnes sans-abri que nous accompagnons, que nous appelons les “accueillis”. Beaucoup ont besoin ne serait-ce que d’un espace de parole pour exprimer leurs émotions, parce que la vie à la rue est extrêmement dure. Nous faisons donc également intervenir une psychologue ainsi qu’Isabelle, qui est infirmière en psychiatrie, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital Sainte-Anne.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: