Par Elsa Mari Le 21 juillet 2023
Attaques à Reims et Annecy, agression à Bordeaux, pousseur du RER B… Les récents faits divers ravivent le débat sur la crise que traverse la psychiatrie. Dans une tribune que nous publions, 50 médecins, psychologues et patients alertent sur les dangers d’une prise en charge dégradée des malades.
Bien loin de stigmatiser les malades psychiques, 50 médecins, psychologues et patients dénoncent une prise en charge trop souvent défaillante. Ils appellent d’urgence à un sursaut et alertent sur les dangers d’une prise en charge dégradée. « Quand la folie n’est pas accompagnée dignement, elle peut, dans certains cas, se transformer en furie », préviennent-ils. Voici leur tribune.
« Les faits récents d’Annecy, de Bordeaux, de Reims, commis par des personnes en grande souffrance psychique, obligent à réfléchir, par-delà les cas individuels, aux causes profondes et systémiques favorisant de tels passages à l’acte. Comment ne pas les mettre en regard de l’état des services publics, avec la santé et la psychiatrie aux premières loges de la démolition ? Faut-il continuer d’accepter le décuplement de violences institutionnelles, le non-accueil, la transformation de nombre de services de soin en véritable machine à broyer les personnes malades et celles qui s’en occupent ? L’utilisation politique de chaque drame ajoute à l’infamie une double offense : elle passe à la trappe les efforts déployés par des équipes pour que les patients s’en sortent ; elle sur-stigmatise des personnes vulnérables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire