par LIBERATION et AFP publié le 17 janvier 2023
publié le 17 janvier 2023 à 21h53
L’année dernière, elle nous avait confié vivre «un peu hors du temps». Au bout de 118 années, le temps l’a rattrapée. La Française sœur André, qui était la doyenne de l’humanité connue depuis avril, est décédée dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de retraite de Toulon, dans le sud de la France, a annoncé à l’AFP son porte-parole mardi soir.
«Elle est décédée à 2 heures du matin. Il y a une grande tristesse mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération», a expliqué David Tavella, chargé de la communication à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Sainte-Catherine-Labouré où elle résidait.
Interviewée par Libération en mai 2022, la doyenne, dont la radio prenait la poussière et que les actus n’intéressaient plus, confiait : «Vous savez, on vit un peu hors du temps quand on a mon âge». Alors qu’elle venait de prendre la relève de Kane Tanaka, la Japonaise doyenne avant elle, la centenaire affirmait prier Dieu régulièrement : «Il m’arrive de lui demander de mourir», assumait-elle.
Compte tenu des connaissances de l’état civil en 2022, elle était la deuxième personne française la plus âgée de tous les temps, après Jeanne Calment. Mais «moi, c’est bien vrai», affirmait avec humour Sœur André au micro de Quotidien le 6 septembre 2019, à l’époque où circulait une rumeur – depuis démentie par une étude scientifique – selon laquelle Jeanne Calment était décédée à 60 ans puis remplacée par sa fille.
La supercentenaire a connu les deux guerres mondiales, les troisième, quatrième et cinquième Républiques et le Covid-19, qu’elle a contracté en janvier 2021. Elle s’en était remise sans séquelles : «Trois fois j’ai failli partir, et je suis toujours là.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire