Lundi 26 décembre 2022
Provenant du podcast
Avec philosophie
A l’heure du complotisme et des vérités alternatives, alors que même la vérité scientifique ne semble plus capable de recueillir l’assentiment de tous, faut-il en conclure que tout n’est qu’interprétation ?
- Céline Denat maîtresse de conférences à l’université de Reims-Champagne-Ardennes, spécialiste de philosophie allemande moderne, membre et coordinatrice du Groupe international de Recherches sur Nietzsche
- Dorian Astor philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche
Si tout n'est qu'interprétation, que pouvons-nous connaître de la réalité ? Comment ne pas verser dans le relativisme ? Et toutes les interprétations, tous les points de vue se valent-ils ? Voilà les questions que se posent Avec philosophie dans le premier épisode de cette série sur l'interprétation.
La vérité est-elle une question de point de vue ?
Dire qu'il n'y a pas une vérité, mais autant de vérités qu'il y a de points de vue, c'est ce que disait Nietzsche dans une célèbre formule : "Il n'y a pas de faits mais seulement des interprétations" (Fragments posthumes, 7, fin 1886-printemps 1887). Céline Denatprécise que "cette formule assez fameuse de Nietzsche signifie qu'il n'y a, à ses yeux, pas de réalité qui existerait en soi, pas de fait brut, pas de réalité absolue. Tout ce que nous nommes usuellement réalité ou fait n'est que le résultat de notre point de vue, des processus d'interprétation qui sont les nôtres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire