blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 décembre 2022

Quel sens donner à nos rêves ?

Mercredi 28 décembre 2022

Une femme endormie en train de rêver ©Getty - Renphoto

Provenant du podcast

Avec philosophie

Chaque nuit, nous tombons dans les bras de Morphée et nous rejoignons le monde des rêves. En tant qu'ils sont porteurs de significations, les rêves sont des objets d'étude tant pour les psychanalystes que pour les sociologues. Que nous apprennent leurs interprétations ? 

Avec
  • Bernard Lahire professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
  • Mathilde Girard philosophe, psychanalyste et écrivain

“J’ai commencé mon activité professionnelle en tant que neurologue pour soulager mes patients névrotiques. J’ai fait d’importantes découvertes sur l’inconscient dans la vie psychique. Sur cette base s’est développée une nouvelle science : la psychanalyse. Mon nom : Sigmund Freud." C'est avec la voix de Freud que commence ce troisième épisode de la série consacrée à la valeur de nos interprétations puisqu'Aïda N'Diaye et ses invités se demandent : quel sens donner à nos rêves ?

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: