blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 décembre 2022

L’assurance maladie obligatoire couvre l’immense majorité des dépenses de soins

  •  



La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a mis en ligne un outil de datavisualisation exploitant les données du Système national des données de santé et destiné à tous ceux que le sujet intéresse. Cet outil a servi pour un travail sur la part de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dans la prise en charge de la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) en 2017, soit l’année précédant la réforme du « 100% santé », qui propose des paniers de soins avec des restes à charge (RAC) nuls en audiologie, optique et soins dentaires pour les bénéficiaires de contrats de complémentaire santé.

Les auteurs de ce travail rappellent en préalable que les CSBM ont représenté 9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2021 et que la France est le pays pour lequel le RAC est le plus faible (7% de leur montant). Si l’AMO a financé en moyenne 81% de la dépense de santé totale (en CSBM), ce taux s'élevait à 91% pour l’hôpital et à 76% pour les consultations de médecins.

Parmi les patients hospitalisés, 10% ont effectué 67% du total des dépenses hospitalières. En ville, 10% des patients concentraient 66% de la dépense totale en pharmacie, 41% de la dépense totale en consultations de spécialistes et 32% de la dépense totale de généralistes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: