Par Elsa Mourgues Publié le
Ce cheval semble avoir un museau difforme, il s'agit en fait d'une représentation idéalisée du cheval. - Musée de l'homme
Il y a 30 ans, les préhistoriens pensaient encore que l’art s'était complexifié au rythme de l’évolution de Sapiens. C’est faux, il s’agit en fait de différences de styles artistiques. Mais comment sont nés ces différents styles sur la planète ?
À l'occasion de l'exposition Arts et préhistoire au musée de l'Homme à Paris, nous nous sommes intéréssés aux différences de styles artistiques de nos ancêtres. Le préhistorien et commissaire scientifique de l'exposition, Patrick Paillet, nous aide à mieux les comprendre.
Des milliers de façon de dessiner un cheval
On a découvert une multitude de façons de représenter le cheval, l’animal le plus populaire de l’iconographie préhistorique. Pour Patrick Paillet, "parmi les styles caractéristiques importants du paléolithique supérieur, on ne peut pas ne pas citer les chevaux à tête en bec de canard. Ce sont des têtes particulières avec le museau lourd projeté vers l’avant, des animaux qui sont reconnaissables entre tous."
Troisième cheval chinois, représenté avec des sabots ronds - Lascaux - © N. Aujoulat - Centre national de la préhistoire - Ministère de la culture
Lire la suite et voir la vidéo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire