blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 avril 2022

Rémunération des médecins : la France pas si mal située par rapport au reste de l’OCDE

Paris, le mardi 29 mars 2022 – 

C’est un indicateur précieux pour évaluer le niveau de rémunération des médecins français. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son « panorama de la santé » permettant de mesurer le niveau et la structure de rémunération des différentes catégories de médecins dans les pays les plus développés.

Une information importante pour un pays mais également au sein des espaces économiques. Les différences entre les niveaux de rémunération des médecins d’un pays à l’autre peuvent également exercer un pouvoir d’attraction ou de répulsion en termes de migration des médecins.

Pour établir cette comparaison, la rémunération des médecins est étudiée sur la base du revenu annuel brut moyen, qui comprend les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu à la charge du salarié (frais professionnels exclus).

Dans les pays développés, une rémunération des médecins supérieur au salaire moyen

Sans surprise, dans tous les pays de l’OCDE, la rémunération des médecins (généralistes et spécialistes) est nettement supérieure au salaire moyen de l’ensemble des travailleurs. Dans la plupart des pays, les généralistes gagnaient entre deux et quatre fois plus que le salaire moyen dans chaque pays en 2019, tandis que les spécialistes gagnaient entre deux et six fois plus.

Dans la plupart des pays, la rémunération des spécialistes était supérieure à celle des généralistes. En Australie et en Belgique, les revenus des spécialistes étaient au moins deux fois supérieurs à ceux des généralistes dans le secteur libéral. En Allemagne, l’écart entre les deux catégories est nettement moindre (20 % environ).

Dans la plupart des pays, la rémunération des médecins a progressé depuis 2010, mais à des rythmes différents selon les pays et entre médecins généralistes et spécialistes. La hausse de la rémunération des spécialistes et des généralistes a été particulièrement forte, notamment au Chili et en Hongrie à la faveur de politiques publiques en faveur des professionnels de santé. Ces politiques ont notamment conduit à la baisse de l’émigration de médecins hongrois vers l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Dans certains pays, comme le Portugal, la Slovénie et le Royaume-Uni, la rémunération des généralistes et des spécialistes a diminué en valeur réelle entre 2010 et 2019.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: