blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 avril 2022

Exclusif : Emmanuel Macron plébiscité par les professionnels de santé

Paris, le lundi 21 mars 2022 – 

Emmanuel Macron arrive largement en tête des intentions de vote des lecteurs du JIM.

Curieuse élection présidentielle que celle de 2022. Après avoir longtemps été éclipsé par la Covid-19, le débat électoral est désormais mis au second plan par la guerre en Ukraine. Une situation qui favorise le Président sortant grâce à l’effet drapeau, qui est donné largement gagnant par tous les sondages nationaux, que ce soit au premier tour (où il est crédité d’environ 30 % des voix) ou au second, où il l’emporterait largement quel que soit son adversaire. D’où un certain désintérêt des Français (on annonce une abstention record) pour une élection qui semble joué d’avance.

S’ils arrivent que les professionnels de santé soient parfois en porte à faux avec le reste de l’opinion, il semble cette fois qu’ils partagent l’envie des Français de confier un second mandat au chef de l’Etat. Ainsi, sur les 1 457 lecteurs du JIM qui ont répondu à notre sondage présidentiel entre le 6 et le 20 mars, vous êtes 40 % à avoir l’intention de voter pour Emmanuel Macron dès le 1er tour de l’élection présidentielle. Les soignants semblent satisfaits du quinquennat en passe de s’écouler, puisque le candidat de la République en Marche progresse par rapport au sondage présidentiel du JIM de 2017, au cours duquel il ne recueillait, vers la même date par rapport au premier tour, que 33 % des voix.

Seulement 3 % des professionnels de santé votent Marine Le Pen

Loin derrière Emmanuel Macron, Eric Zemmour se retrouve en deuxième position avec 14 % des intentions de vote. L’ancien journaliste semble avoir réussi à briser les habituelles réticences des professionnels de santé à porter leur voix vers des candidats d’extrême-droite. Le président du parti Reconquête est talonné par Valérie Pécresse, également crédité de 14 % des voix. Un score assez faible quand on sait que les soignants se tournent généralement vers les candidats de la droite « classique » : 40 % des lecteurs du JIM choisissaient  François Fillon en 2017 dans notre sondage d’avant premier tour.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: