Écrit par
Le 06.04.2022
Comment aborder le sujet des violences avec les enfants, et surtout, comment les protéger au mieux ? L’association Mémoire traumatique et victimologie a mis en ligne un petit livre, gratuit, illustré par Claude Ponti et destiné aux enfants, mais aussi aux adultes qui les entourent.
Difficile pour un enfant de se rendre compte qu'il subit des violences, encore plus lorsque celles-ci sont perpétrées par un membre de sa famille ou une personne de confiance. Comment décrire ce que l'on ressent, comment réagir, en parler ? Et lorsqu'un tel témoignage parvient aux adultes qui l'entourent, ces derniers ne savent pas toujours y répondre de la bonne manière.
Pourtant, les violences faites aux enfants sont loin d'être anecdotiques en France : chaque année, 50 000 plaintes sont déposées à la suite de violences physiques perpétrées sur des enfants. Mais la plupart de ces faits restent tus. La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) vient quant à elle de publier des chiffres tout aussi accablants : aujourd'hui encore, près de 160 000 mineurs subiraient des violences sexuelles chaque année.
Alors, comment aborder ce sujet latent ? C'est tout l'objet du petit livre, intitulé Quand on te fait du mal, créé par l'association Mémoire traumatique et victimologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire