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mardi 5 avril 2022

Apprentissage du sommeil : que se passe-t-il vraiment quand on laisse les bébés pleurer ?

  • Amanda Ruggeri

4 avril 2022

Un bébé dormant dans les bras de sa mère au Togo

Un bébé dormant dans les bras de sa mère au Togo

En 2015, Wendy Hall, une chercheuse en sommeil pédiatrique basée au Canada, a étudié 235 familles de bébés de six à huit mois. Le but : voir si l'entraînement au sommeil fonctionnait.

Dans sa définition la plus large, l'entraînement au sommeil peut désigner toute stratégie utilisée par les parents pour encourager leur bébé à dormir la nuit - ce qui peut être aussi simple que de mettre en place une routine nocturne ou de savoir lire les signaux de fatigue du nourrisson. Les conseils de ce type constituaient une partie importante de l'intervention de Hall.

Il en va de même pour une stratégie qui est désormais communément associée à l'"apprentissage du sommeil" et qui tend à susciter davantage de controverses : il s'agit d'encourager les bébés à s'endormir sans l'aide de leurs parents, y compris lorsqu'ils se réveillent la nuit, en limitant ou en modifiant la réponse des parents à leur enfant. Cela peut signifier qu'un parent est présent, mais s'abstient de prendre le bébé dans ses bras ou de l'allaiter pour le calmer physiquement. Il peut s'agir d'intervalles de temps déterminés pendant lesquels le bébé est laissé seul, ponctués par des contrôles des parents. Ou, dans le cas de l'approche "clé en main", il peut s'agir de laisser le bébé et de fermer la porte. Toutes ces approches impliquent souvent de laisser le bébé pleurer, d'où l'appellation courante, bien que de plus en plus impopulaire, de "cry-it-out".

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