blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 9 avril 2022

Pôle de santé mentale : vers une vision moderne de la psychiatrie

Par Jennifer Rofes  Publié le 

L’ouverture du bâtiment, initialement prévue pour octobre, a été repoussée à courant 2023 avec la mise en œuvre du plan de santé mentale.

Les autorités reconnaissent un retard de trois ans dans la réalisation de la structure, pour cause de conflit technique entre le concepteur et le constructeur.

Les autorités reconnaissent un retard de trois ans dans la réalisation de la structure, pour cause de conflit technique entre le concepteur et le constructeur. (©archives LDT)

Quasiment terminé, le bâtiment devant accueillir le Pôle de santé mentale (PSM) devrait être livré d’ici quelques mois, selon le ministre de la Santé, qui reconnaît un retard de trois ans dans sa réalisation pour cause de conflit technique entre le concepteur et le constructeur.
Par conséquent, l’ouverture du bâtiment, initialement prévue pour octobre, a été repoussée à courant 2023 avec la mise en œuvre du plan de santé mentale élaboré par les services de santé du Pays. Ainsi, ce nouveau bâtiment, qui a pour but d’offrir une véritablement filière psychiatrique sur le territoire, entièrement coordonnée, va regrouper tous les services de la direction de la santé et du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) qui traitent de la santé mentale.
« Avec le Pôle de santé mentale, on réunit dans un seul endroit, une action coordonnée de différents services. C’est une vision moderne de la psychiatrie puisqu’il s’agit de psychiatrie ouverte. Notre objectif, c’est d’engager un vrai virage ambulatoire afin d’être au plus près du patient à domicile et dans son environnement car avec les traitements médicamenteux qui existent aujourd’hui, le patient peut être laissé dans la société sans qu’il y ait de risque pour lui ou les autres », explique Jacques Raynal.
En effet, depuis 2017, avec le renouvellement de l’équipe médicale au sein de l’hôpital psychiatrique du Taaone, qui a amené de nouvelles pratiques et l’action conjointe de l’équipe mobile d’intervention, mise en place en 2019, comme alternative à l’hospitalisation, la durée moyenne de séjour à l’hôpital a baissé, passant ainsi d’une moyenne de 23 jours à 17.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: