blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 9 novembre 2021

« La parole peut aider chaque ado à se libérer »

08/11/2021

Titre de l'image

IDE depuis 2007 et titulaire d’un DU de psychotraumatologie, Emmanuelle Mercier reçoit des adolescents en entretien individuel au sein du service de consultations de pédopsychiatrie au CH d’Aurillac (Cantal) depuis 2014. Rencontre avec l’autrice d’« Avec des mots », qui prône l’importance de la parole pour aider les ados à se libérer.

Pourquoi avoir choisi de travailler en psychiatrie ?

J’ai fait une école d’infirmière pour travailler en psychiatrie. J’ai toujours été intéressée par la santé mentale et le soutien psychologique. Aider l’autre par la parole c’est quelque chose qui est en moi et qui est essentiel dans le métier d’IDE. J’ai bien sûr appris la technicité dans ma formation mais aujourd’hui, mon soin est relationnel et passe par les entretiens thérapeutiques. J’ai commencé par la gérontopsychiatrie puis la psychiatrie adulte mais j’avais toujours l’impression d’arriver trop tard dans le parcours des patients. Depuis 2014, je suis des adolescents dans le cadre d’une prise en charge individuelle inscrite au sein du service de consultations de pédopsychiatrie au CH d’Aurillac, établissement où j’ai réalisé l’ensemble de mon parcours.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: