Obsessions, phobies, angoisses ou encore crises de nerfs... Aussi irrationnels qu'irrépressibles, les troubles névrotiques n'impliquent pas de rupture avec la réalité à l'inverse de la psychose. Qu'est-ce qu'une névrose ? Quels sont les différents types de névroses ? Comment en venir à bout ? On fait le point.
Définition : qu'est-ce qu'une névrose ? quelle différence avec une psychose ?
La névrose désigne un ou plusieurs symptômes d’origine psychologique perçus comme contraignants et irrationnels par le sujet qui en souffre. Le patient présente des manifestations psychologiques et physiques irrépressibles (angoisses, phobies, obsessions, compulsions, crises émotionnelles, douleurs somatiques…) dont il reconnaît le caractère pathologique. La conscience des symptômes et l’autocritique différencient la névrose de la psychose, laquelle est marquée par une perte de contact avec la réalité.
Selon le psychologue Samuel Mergui, « Contrairement aux idées reçues, la névrose n’est pas une maladie mais une organisation psychique particulière qui se distingue de la psychose, de l’état limite et de la perversion. La spécificité de cet état psychique est d’avoir un surmoi ( c’est-à-dire un état de conscience) qui prend beaucoup de place et qui donne lieu à de nombreux sentiments de remise en question et de culpabilité. La névrose se traduit par une angoisseet d’autres émotions désagréables ».
La névrose est un terme ancien emprunté à la psychanalyse et aujourd’hui considéré comme obsolète par la psychiatrie : la névrose ne figure pas dans la classification du DSM V (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) de l’AAP (Association Américaine de Psychiatrie) qui est l’ouvrage de référence en psychiatrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire