—
La solitude des personnes âgées est un phénomène connu depuis de nombreuses années en France, mais il concerne tout particulièrement les seniors LGBT+.
«J'ai divorcé à 69 ans. J'ai dû quitter l'appartement où je vivais, j'ai changé de région. Quand on m'a demandé le motif, j'ai dit “écoutez, je suis homosexuel, je rencontre des hommes”, et la moitié de ma famille m'a tourné le dos. Je me suis retrouvé seul.»
Comme beaucoup d'homosexuels de sa génération, Claude Perquin, 73 ans aujourd'hui, a longtemps refoulé son homosexualité et a épousé une femme avec qui il est resté quarante-deux ans. Arrivé à l'âge de la retraite, il commence à rencontrer des hommes, puis divorce. Il se retrouve alors confronté à l'isolement durant plusieurs mois.
D'après un rapport réalisé en 2013 par Aides, SOS Homophobie et le groupe SOS, les personnes LGBT+ sont particulièrement vulnérables au risque d'isolement en vieillissant. Que ce soit à cause des discriminations ou des ruptures familiales, il est compliqué de vieillir LGBT+.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire