blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 1 juillet 2021

Cinéma: «Solo» d'Artemio Benki, tuer le prodige et retrouver l'enfant

Isabelle Le Gonidec   

Photo du film Solo d'Artemio Benki qui sort ce mercredi 30 juin sur les écrans. Martin Perino est un pianiste virtuose et compositeur, et il joue partout.
Photo du film Solo d'Artemio Benki qui sort ce mercredi 30 juin sur les écrans. Martin Perino est un pianiste virtuose et compositeur, et il joue partout.  © Nour Films

Repéré à Cannes, où il avait été choisi pour la section Acid en 2019, le documentaire d'Artemio Benki sort -enfin- sur les écrans ce mercredi 30 juin. Le film suit les pas d'un pianiste argentin, Martin Perino, enfant prodige qui explosa en vol au faîte de sa gloire, atteint de schizophrénie, et son retour à la musique, à la « normalité » après une longue hospitalisation en psychiatrie.

Silhouette massive, visage lourd et peu expressif, sauf lorsqu'il joue ou qu'il est question de musique, Martin Perino, alias Martucho ou el maestro pour ses proches, emplit l'écran. Le spectateur l'accompagne dans son retour à son domicile et ses retrouvailles avec le monde du dehors, avec ses anciens collègues musiciens, avec la scène et sa quête d'un piano. Un retour parfois fracassant comme lorsqu'il chute de son tabouret lors d'une réception pour laquelle il s'était préparé avec soin.


Aucun commentaire: