LE 29/06/2021
À retrouver dans l'émission
LE COURS DE L'HISTOIRE
par Xavier Mauduit
Néandertaliens, Denisoviens, Homo erectus… Il y a 60 000 ans, Sapiens coexiste avec d'autres espèces humaines, certaines ne nous sont peut-être pas encore connues. La découverte de ces autres humanités nous interroge sur l’héritage légué par nos ancêtres et sur les raisons de notre survie.
L’homme moderne représente le dernier maillon d’une incroyable mosaïque humaine. Il a longtemps partagé la planète avec d’autres Hominidés parmi lesquels nous retrouvons l’homme de Néandertal, l’homme de Florès (Indonésie), l’homme de Denisova (Sibérie, Tibet), Homo naledi (Afrique du Sud) ou encore Homo luzonensis (Philippines). Cette liste ne cesse de s’allonger au fil des différentes découvertes archéologiques et paléontologiques. Cette incroyable diversité est aujourd’hui considérablement appauvrie : la situation que nous vivons est exceptionnelle à l’échelle des temps géologiques.
Retrouver ce passé lointain interroge notre propre devenir, car cet héritage survit en nous : les recherches en paléogénétique ont montré qu’une petite partie du génome des hommes actuels non africains est héritée des Néandertaliens et des Denisoviens. Comment la connaissance de cette longue histoire peut-elle nous aider à comprendre notre présent ? Comment peut-elle expliquer le destin hors du commun des Homos dont nous sommes aujourd’hui les derniers représentants ?
Le fait d'avoir une seule espèce humaine qui peuple toute la planète est une situation qui nous parait normale mais c'est en réalité une situation tout à fait exceptionnelle à l'échelle des temps géologiques (...) Si l'on remonte au-delà de 40 000 ans avant le présent, il y a toujours eu plusieurs espèces humaines sur terre, généralement vivant dans différentes régions du globe mais qui se sont parfois côtoyées. Jean-Jacques Hublin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire