blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 28 juin 2021

Psychiatrie, la grande oubliée de la médecine française


 


par Philippe Bardonnaud ,  Vanessa Descouraux ,  Géraldine Hallot   27 juin 2021

Alors qu'un tiers des Français souffre de troubles psychiques, l’image de la psychiatrie française n’est pas flatteuse : on parle de patients négligés, de soignants épuisés, d’étudiants démotivés, et de conditions de travail dégradées. 

Depuis le début de la pandémie, 31% des Français souffriraient de troubles dépressifs ou psychologiques
Depuis le début de la pandémie, 31% des Français souffriraient de troubles dépressifs ou psychologiques © Maxppp / Vanessa Meyer

En ville, psychologues et psychiatres sont débordés. Et à l’hôpital, où des mouvements de grève avaient déjà affecté de nombreux établissements avant la pandémie, la crise a bien sûr aggravé les difficultés. Un tiers des Français souffriraient de troubles psychiques ou de dépression.

En janvier, le Président Macron a annoncé la tenue d’assises de la psychiatrie et de la santé mentale. Initialement prévues au début de l’été, elles viennent d’être repoussées au mois de septembre. Annonce faite lors d’une conférence avec des pédopsychiatres, ce qui  n’a rien d’anodin, car ce secteur est particulièrement déshérité. Au point que les parents, se trouvent souvent démunis.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: