Publié le
Quelques-unes des protagonistes de cette aventure étaient présentes lors de la projection. Elles ont répondu ensuite aux questions posées par le public.
© Photo NR
Le film documentaire « La psy en pièce » de Perrine Arru, projeté dernièrement au cinéma Familia, a suscité de vives réactions de sympathie dans le public.
Des membres du personnel du service psychiatrie du centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres ont eu l’idée de monter des saynètes exprimant les difficultés qu’ils éprouvent dans l’exercice de leur profession dues clairement à la longue et lancinante détérioration de leurs conditions de travail. Contactée par la CGT, la réalisatrice Perrine Arru a tourné un documentaire sur cette aventure (NR des 5 et 13 octobre).
« On est tous amoureux de notre travail »Il est utile de préciser que le spectacle créé par ces professionnels du service psychiatrie et le tournage du film ont été effectués avant le 13 février dernier, date de la mort d’Élodie Multon, infirmière de ce service poignardée par un patient. Mais les protagonistes de ces œuvres (le spectacle et le film documentaire) ont finalement dédié La psy en pièce à leur ancienne collègue.
Le film énonce la diminution des moyens matériels et humains, la quasi-toute-puissance de certains médecins avec lesquels un travail d’équipe serait impossible, les formalités administratives chronophages, l’étiolement des formations spécialisées à tous les niveaux et, par conséquent, la baisse catastrophique de la qualité du service au patient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire